Recommandations pour les comités de sélection

Des recommandations proposées par la commission et plus particulièrement le groupe de réflexion sur les COS consititué de Michele Basseville, Nathalie Bertrand, Bertrand Couasnon, Camille Maumet, Anne-Cécile Orgerie — Publié le 27 juin 2022.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé la circulaire suivante du MESRI (datée de juin 2020) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/20/Hebdo27/ESRS2014504C.htm qui est accompagnée d’une fiche-type (ci-jointe) à compléter qui détaille les « Données sexuées et indicateurs clés » et liste une série de « bonnes pratiques pour les membres du CoS ».

Il nous semble que cette circulaire, publiée au BO, propose une excellente trame pour les CoS. En plus de cette fiche-type, nous aimerions proposer plus spécifiquement les points suivants (en amont de la tenue de chaque CoS):

  • S’assurer que la fiche-type soit transmise à l’ensemble des membres du CoS (en plus des président.e.s), pour sensibiliser tout le comité et leur demander de la lire.
  • Demander aux membres du CoS de regarder une vidéo sur la sensibilisation aux biais dans les recrutements. Parmi celles proposées en Annexe de la circulaire, celle-ci nous semble bien adaptée avec des recommandations concrètes : https://gender.cerca.cat/en/bias-in-recruitment/ (attention sur la page de la ciculaire le lien est cassé)
  • Définir et questionner les critères d’évaluation : s’assurer qu’aucun critère ne pourrait être disqualifiant à raison du genre en particulier, que les mêmes types de questions soient posées à chaque candidat et candidate. (bonne pratique 1 de la fiche-type)
    • Pour questionner les critères d’évaluation, il serait intéressant de souligner notamment les travaux mettant en évidence l’existence de biais genrés dans les lettres de recommandations.
  • Suggérer que les interruptions de carrières figurent au début des rapports et de la discussion sur chaque dossier car il est difficile de revenir sur un avis négatif. Ceci peut notamment permettre d’éviter des questionnements sur des trous de publications par exemple.
  • Désigner dans chaque CoS deux référent.es égalité (comme évoqué dans la circulaire et pratiqué dans les jurys Inria et à l’INS2I) qui seront chargés de veiller à l’application des bonnes pratiques de la fiche-type.

Les commentaires sont clos.