Communication

Pourquoi est-il important de s’intéresser à la question

Réponses à la foire aux questions (www)

  • L’argument d’utilité : « C’est une question accessoire » ? (réponse)
  • L’argument du masculin générique : « Le masculin est aussi le marqueur du neutre. Il représente les femmes et les hommes » ? (réponse)
  • L’argument de la lisibilité : « Cela encombre le texte » ? (réponse)
  • L’argument esthétique: « écrivaine, pompière, ce n’est pas beau ! » ? (réponse)
  • L’argument du prestige : « Les femmes elles-mêmes nomment leur métier au masculin » ? (réponse)
  • L’argument de l’homonymie : « On ne comprend plus le sens des mots ; traditionnellement “la préfète” désigne la femme du préfet » ? (réponse)

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe (pdf)

par le HCE (Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes).

Les conseils détaillés dans le guide :

  1. Éliminer toutes les expressions sexistes.
  2. Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions.
  3. User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes.
  4. Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération.
  5. Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes.
  6. Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle.
  7. Parler «des femmes» plutôt que de «la femme », de la « journée internationale des droits des femmes plutôt que de la « journée de la femme » et des « droits humains » plutôt que des « droits de l’homme ».
  8. Diversi­fier les représentations des femmes et des hommes.
  9. Veiller à équilibrer les nombres de femmes et d’hommes.
  10. Former les professionnel.le.s et diffuser ce guide.

Visibilité dans les conférences

Différentes études ont mis en évidence que les femmes sont encore moins représentées dans les invitations de conférences ou les comités de programmes que dans les communautés scientifiques. Des actions sont très fortement défendues par le comité parité-égalité Inria.

  • Un article de Nature sur le sujet (www)
  • Une action de la communauté d’imagerie/neuro (www)
  • Différents éléments d’analyse (www)
  • Conseils pour faciliter l’organisation des conférences (www)
  • Recommandations du comité parité-égalité Inria (www)
  • NumFOCUS Diversity & Inclusion in Scientific Computing (DISC) Program : A guide for organizing more diverse and inclusive events and conferences (www).

Kit d’actions des Découvreuses Anonymes (www)

proposé par le réseau d’associations étudiantes Animafac.

  • Pourquoi un kit de campagne sur les femmes scientifiques ?
  • Quelques éléments pour expliquer l’égalité femme/homme.
  • La foire aux idées reçues.
  • Quelques actions à mettre en place.
  • Des structures ressources.

Foire aux questions

Extrait du guide du Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes L’argument d’utilité : « C’est une question accessoire ». La langue reflète la société et sa façon de penser le monde. Ainsi, une langue qui rend les femmes invisibles est la marque d’une société où elles jouent un rôle second. C’est bien parce que le langage …