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CR – 4 avril 2017

Com/blog

  • Distinguer deux parties : la partie accessible (avec les post, à gérer par nous); les onglets internes (documents de travail).
  • Quand cela sera nécessaire, ouvrir les forums sur des thématiques ciblées.
  • A alimenter avec des infos que nous trouvons pertinentes, et avec des documents sources.
  • Exemple : faire un post sur la question de la communication non stereotypée.

Com/sensibilisation

  • Proposer quelques actions par an.
  • Commencer par une affiche, qui peut envoyer sur plus d’info/jeu sur le blog.
  • Thématique pour fin mai (en lien avec le recrutement): « Où sont les femmes à l’irisa/inria ? »/ »Quel est le vivier? »
  • Un sujet pour septembre: sensibiliser à la communication dans les écrits.

Travail sur les chiffres

  • Travail sur le fichier magique anonymisé produit par Marc.
  • On pourrait jouer avec les chiffres pour identifier les indicateurs de suivi clé.
  • Trouver 5 indicateurs clés (pistes : ratios H/F dans les rang B, dans les rang A, dans les HDR et non HDR, dans les doctorant-e-s, dans les ingé&postodoc, dans les ITA (total), dans les ITA BapJ+I et BAPE, éventuellement par grade côté ITA; par employeur).

Suivi des carrières/accès aux responsabilités

  • Ebauche d’un suivi des chercheuses et chercheurs / interruption de carrière: passer à deux ans plutôt qu’un an pour l’enveloppe financière.
  • Faire une première proposition pour du mentorat (décrire à quoi ca correspond, et voir s’il existe un premier vivier de mentors possibles).
  • Création des équipes : demander des ratios h/f dans les copies de création d’équipe; promouvoir des binomes (attention à ne pas avoir que des adjointes).

La question de l'(in)visibilité

  • Conférences purement masculines: à revoir plus tard en fonction du retour de Anne-Marie et François Taiani. Attention à ne pas être censeurs.
  • Communication dans les écrits: travailler sur des exemples.

Club-filles: se joindre à la démarche « apéro des mathématiciennes »

  • Intéressant pour libérer la parole sur des sujets et lier des contacts.
  • Plutôt sur le temps du midi.
  • Etendre aux ITA ?
  • Expérience de Christine : une femme commence en faisant un petit exposé scientifique et en parlant de son parcours.

Conditions de travail

  • Mise en place d’une salle d’allaitement à l’infirmerie.

Sujets non traités (veut-on s’en emparer ?)

  • Accueil des scolaires: être pro-actif pour aller chercher des filles via un contact avec les IPR.
  • Conditions de travail (salle allaitement, horaires de réunion, guide du jeune parent Inria qui va sortir).
  • Recrutement : politique de sensibilisation des jurys et des candidat-e-s (cf bonnes pratiques Inria+CNRS).
  • Formation : mettre en place des plans de formation sur des points sensibles…

TODO LIST

@Tout le monde : identifier deux indicateurs dans les chiffres irisa qui vous semblent les plus saillant/significatifs.
@Agnes: vérifier la question des accès au blog (christine, nathalie); rendre privé les deux onglets internes.
@Agnes: proposer des visuels pour l’affiche.
@Anne: compléter le document sur le suivi des carrières/interruption et le faire circuler.
@Anne: obtenir les chiffres côté Inria (extraction de GEF).
@Benoit: lisser le document sur les suivis de carrières.
@Christine: faire une proposition/description de ce que ferait un.e mentor.e (?) et la faire circuler pour voir s’il existe un vivier possible.
@Isabelle : post dans le blog sur la communication non stereotypées : reprendre les 6 arguments de foire aux questions.
@Isabelle et XX : donner deux exemples de document non genrés (un document interne – CR de réunion ? ; une fiche de poste ingénieur-e ou doctorant-e).
@Isabelle: se renseigner sur la salle d’allaitement en cours d’installation (vérifier qu’elle convient à ce qui pourrait être attendu par les personnes concernées).
@Marc: aider pour les chiffres saillants.
@Nathalie (et Anne): trouver un mode de fonctionnement simple pour un apéro croisé math-info.
@Peggy et Agnès: travailler sur des questions saillantes pour le quiz.