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CR – 6 mai 2017

– Un travail affiné sur les indicateurs, en lien avec le quizz (Peggy).

– Une réflexion à mener sur la com vers l’extérieur.

– Première version d’une politique parité, à discuter pour viser un passage en conseil de labo à l’automne.

EXTENSION DU GT
– Anne Buzare est intéressée et a une super expertise pour la question du suivi des personnels.
– Pour les doctorant.e.s, on a fait chou blanc. Peut-être profiter du passage du représentant des doctorants en conseil de labo pour discuter avec lui.
– Nathalie a des idées pour étendre côté hommes/femmes scientifiques. Prises de contacts à faire.
– Remarque : ca veut dire que le groupe s’étend de plus en plus. C’est plutôt bien puisque ca permet de répartir des tâches plus facilement et de s’emparer de plus de sujets si on le souhaite. Question logistique, par contre, ça va devenir un peu compliqué. Peut-être envisager dans ce cadre un calendrier fixe de réunions (tous les 1er/3eme jour du mois, ou toutes les six semaines) et qui peut/veut viendra.

BLOG (Agnes)
– Les accès au blog fonctionnent.
– Restructuration des différentes sections pour faire apparaitre les différentes thématiques.
– Il faut nettoyer un peu tout ca.
– prochain étape : diffuser l’adresse du blog ? Comment ?

COMMUNICATION.
– Edition d’un livret « more women in informatics research and education » avec quelques versions envoyées à l’irisa. C’est un document très agréable (synthétique et simple à lire), qui aborde tous les points intéressants (depuis le recrutement des étudiantes à la vie au quoditien).
–> A diffuser via la cafet : les mettre sur le présentoir.
–> Eventuellement, trouver un moyen d’en commander plus ou d’en faire la diffusion.

DOCUMENT SUIVI DE CARRIERE (Anne)
– V2 envoyée par Anne. Semble consensuelle.
– A compléter par la partie sur le mentorat. Christine a initié le processus.
– Prochaine étape : présentation de ces propositions devant le comité scientifique irisa fin mai. Anne, Benoit et Nathalie

COMMUNICATION NON STEREOTYPEE (Ronan et Isabelle)
– Constat : Les fiches de poste inria sont complètement masculines, pour l’université et le cnrs il y a un effort de fait. Par contre au niveau national (offre de concours, métier masculins). Pole emploi aurait une obligation de féminiser.
– Préparation de deux exemples par Isabelle et Ronan. Conclusion : c’est faisable mais il faut sensibiliser.
– prochaine étape :
—> mettre les exemples en ligne (demander autorisation) et préparer un lexique/mode de fonctionnement qu’on demanderait à Jezequel et Ubeda de diffuser.
—> faire de la prévention/veille. Via Agnès côté irisa ? Côté inria, il faudrait aussi assurer une veille (via les modèles) ?  Trouver qui donne les modèles et qui valide des deux côtés.

VIE INTERNE
– La salle d’allaitement est bien à disposition.
– prochaine étape: Changer le mot sur la porte. « Merci de frapper avant d’être invité à rentrer »  ; Rajouter un panneau : Infirmerie et salle d’allaitement » ; Panneau « libre/ne pas déranger ».

APERITIF/REPAS FEMMES SCIENTIFIQUE (Nathalie Bertrand)
– Accord de principe de barbara schapira (côté matheux)
– Pas de retour enthousiaste côté ITA.
– prochaine étape : passer à l’opérationnel. trouver une date, un mode de fonctionnement, et lister les personnes intéressées.

IDENTIFICATION DES INDICATEURS +QUIZZ
– Difficile de trouver les bons chiffres à l’aide de GEF : Ancienneté pas fiable.
– GEF permet quand même de faire des stats à un suivi anniversaire.
– GEF permet aussi de voir les dates d’HDR. Si on arrive aussi à extraire les dates de thèse, on aura des indicateurs sur l’ancienneté par rapport à la soutenance de thèse, qui peut-être intéressante.

VERS UNE EBAUCHE DE POLITIQUE PARITE.
– Motivation : la commande est d’aller présenter une politique parité au conseil de labo. Ce qui veut dire un document synthétique et perenne qui puisse proposer des actions concrètes à suivre.
– On voit émerger différents points de nos discussions, qui doivent être structurés.
– Prochaine étape : faire une version structurée d’une politique parité
* en séparant les constats des actions.

* Evolution des carrières : rajouter le mentorat.

* Structurer en actions de communications vs actions opérationnelles.

SUJET A TRAITER PLUS PRECISEMENT: communication externe

* diffuser le blog ?

* sensibilisation des profs/stagiaires,

* exposés devant les lycéens ; inciter des femmes à le faire – et inciter les hommes à faire une diapo sur la parité ; relayer les interventions

* séminaires sur différentes thématiques (biais inconscients…)

TODO LISTE du mois de mai
@Tout le monde : identifier deux indicateurs dans les chiffres irisa qui vous semblent les plus saillant/significatifs.
@Agnes et Nathalie. Quel moyen pour  diffuser le blog ?
@Agnès, Peggy et Marc : quiz et affiche associée.
@Anne : préparer diapo pour le comité scientifique à faire circuler avant. Envoyer la proposition de suivi de carrière quelques jours avant pour ne pas prendre les gens à froid.
@Anne : obtenir les extractions de chiffres côté inria
@Anne : proposer une ébauche de politique parité.
@Christine : proposer une V1 pour le mentorat.
@Isabelle et Ronan: mettre au point un lexique, et mettre en ligne les exemples après autorisations.
@Isabelle : voir pour finaliser la visualisation de l’infirmerie/salle d’allaitement.
@Michele : ajouter anne buzare à la liste egalitefh
@Nathalie : préparer un mail pour voir l’intérêt pour un apéro/repas femmes scientifiques IRISA.
@Nathalie (et Anne) : trouver le moyen d’avoir les adresses des permanentes/non permanentes irisa/inria rennes pour les contacter.
@Ronan: trouver qui valide les offres côté Inria pour proposer des modèles et assurer une veille.