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CR – 7 juin 2017

BONNES NOUVELLES : année faste

  • – une prof (UR1), une promotion DR (CNRS), une CR CNRS, une CR INRIA ont été recrutée cette année.
  • – Chez les doctorant.e.s, on est au dessus du pourcentage IRISA+INRIA RBA (1/3 fille sur les cordi.S inria, 3/10 filles sur les bourses ministérielles).

 

ETUDE DES CHIFFRES

  • Etre en mode parano concernant la sécurisation des données. Envoyer des tableaux partiels et anonymisés au maximum.
  • Chiffres principaux à extraire sur les ratio : Permanent.e.s, Doctorant.e.s, Rang A, Rang B, responsables équipes.
  • Chiffres à affiner pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe
    • [Corentin] Durée de la thèse ?
    • [Corentin] Statut des thèses.
    • [Benoit] Durée moyenne entre la thèse et l’HDR (H/F).
    • [Anne] Taux de féminisation par départements (équipes ?).
    • [Michele] Plafond de verre.
    • [Camille] Montrer que le pourcentage est significatif entre rang A (13%) et rang B (21%).
    • [Camille] Projections dans les carrières en fonction du domaine, année de naissance, année de thèse.
    •  [Patrice] Classes d’age.
    •  [Patrice] Voir par structures Inria RBA/Irisa, et par employeur.

 

ANIMATION de la COMMUNAUTE FEMININE

  • Courrier envoyé par Nathalie Bertrand aux permanentes et non permanentes IRISA & Inria Rennes. Réponses plutôt positives. Reste à trouver une date.
  • Courrier envoyé par Isabelle aux ITA. Relance via marie-Noelle Georgeault. A creuser.
  • Proposition de mentorat de Christine Morin. A mettre en place. Envoyer un mail pour trouver des mentors ?

 

PRESENTATION DES NOUVEAUX

  • Patrice Quinton. Novembre lycéeen.nes. UBL. Sandrine Vaton. Délégué à la question égalité f/h pour l’UBL. Formations dans le cadre de la maison de la science en bretagne. Enseignants du primaire et du collège.
  • Martin Quinson. Prof à l’ENS depuis 2 ans. Intéressé par ces questions en général.
  • Corentin. Doctorant chez Panama. Intéressé par la question.
  • Camille Marchet. Thèse Genscale. Comprendre les enjeux des discriminations f/h.

 

RENCONTRE AVEC LA DIRECTION IRISA

  • La direction est plutôt favorable pour les enveloppes financières à court-terme.
  • Demande de réaliser une feuille de route préciste avec des actions tout de suite/moyen terme/long-terme
  • Discussion sur le fait d’assurer les garde d’enfants pour les conférences et lors des départs en conférence.
    • Voir Nathalie Revol pour les conférences.
    • Passer par les actions sociales pour les gardes d’enfants.
    • Prendre des contacts.

 

AGIR SUR LE VIVIER (scolaires et enseignant.e.s)

  • Expérience de Patrice et Martin. Le numérique des métiers en tout genre. Classes de troisième.
  • Formation au numérique pour les enseignant.e.s C’est fini
  • Numeri-femmes –> travailler de façon complémentaire avec les entreprises.
  • Idée à creuser 1 : interagir avec les intervenant.e.s dans les lycées. Prémacher le travail pour les intervenant.e.s. Com sur les prix turing. [Patrice, ]
  • Idée à creuser 2:  Stagiaires dans les collège. Préparer une lettre pour les établissements scolaires avec tous les tampons possibles.

 

DISCUSSION SUR LE QUIZZ

  • Il faut peut-être finir avec des pistes de réflexion, discussion.
  • Laisser la possibilité de faire un commentaire sur l’espace forum.
  • Mettre un lien sur les chiffres qui débordent l’espace du labo au sujet du plafond de verre (problèmes de couples)
  • Lien vers le site web. Sources pour aller plus loin.
  • Pour mémoire : les femmes représentent 51% des carrières.
  • Préparer une page sur le site web.
  • Commentaires sur le forum.
  • Lien plafond de verre sur la théorie des graphes et l’homophilie.
  • Pour en savoir plus. Pour en faire plus.
  • Commentaire assez pessimiste. Rajouter une question positive. Allemagne.
  • 0,1,2 pour le turing award.
  • Beaucoup de réponse placées aux extrêmes ?
  • Mais quelques recrutements récents : 1 prof F + 1 CR F + 1 DR F + 1 DR H mais ca n’impacte pas trop sur les pourcentage.
  • Chiffres en suède ou en malaisie.
  • Est-ce qu’il y a une salle d’allaitement.
  • Manque le commentaire pour la dernière question.
  • Changer le chiffre sur les 39 : 4/48 Responsables de 46 équipes.

 

LISTE DE CHOSES A FAIRE : consolidation des actions évoquées

@ Peggy et Agnes et Marc (SENSIBILISATION). Diffuser le quizz la semaine prochaine (25 juin) (les concours sont passés, les 50 ans de l’inria sont passés, c’est peu être le bon créneau) ?

@ Nathalie (NETWORKING). Fixer une date pour le repas entre chercheuses.

@ Anne, Camille, Corentin, Benoit, Michele, Patrice (DIAGNOSTIC). Finaliser l’étude des chiffres.

@ Patrice et Martin et Anne-Cécile (ECHANGE AVEC L’EXTERIEUR). Echanger avec la com et le SRH pour anticiper l’accueil des stagiaires (préparer une lettre à destination des inspecteurs régionaux de math).

@ Isabelle et Ronan (ECRITS). Reboucler avec la com (Inria et Irisa) et les RH pour la question de la neutralisation des futures pages web et des annonces de postes.

@ Nathalie Lacaux (COM). Réflechir à introduire des diapos « modèles féminins/information parité »

@ Christine (MENTORAT). Solliciter des mentor.e.s  et écrire aux chercheuses pour avoir une idée du vivier intéressé par ce projet.

@ Benoit, Nathalie et Anne (ACCOMPAGNEMENT PAR LES DIRECTIONS). Consolider la liste des personnes « beta-test » pour les entretiens avec la direction en 2017-2018 ?

@ Anne Buzare (SUIVI DES PERSONNELS) : On a une info sur les congés maternités en cours chez les personnels scientifiques permanentes et non permanentes ?

@ Anne S. (SYNTHESE). Faire une synthèse dans un mode diagnostic/proposition.