Mentorat — Session 2018 — mail de lancement

Annonce par les directions de l’IRISA et d’Inria RBA

L’IRISA et le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique sur proposition du groupe égalité femmes-hommes a décidé de mettre en place cette année à titre expérimental un dispositif de mentorat. Les grandes lignes de ce dispositif ont été élaborées en s’inspirant d’un programme du LBLN (Berkeley).

Le concept de mentorat désigne l’accompagnement dans un rôle formateur d’une personne par une personne plus expérimentée, en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel. L’aide fournie par la ou le mentor est bénévole et apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique.

Le dispositif s’inscrit dans une durée limitée (12 mois). Les appariements entre les personnes mentorées et les mentors seront réalisés en s’appuyant sur des formulaires permettant d’identifier les besoins des personnes mentorées et les compétences des personnes mentors.

Le dispositif est ouvert à tous les personnels scientifiques permanents et non-permanents junior. Une priorité sera mise aux demandes de femmes si le vivier s’avère trop limité, dans le cadre d’une politique d’égalité femmes-hommes. Les personnes souhaitant bénéficier du dispositif de mentorat sont invitées à s’inscrire et préciser leurs attentes en remplissant le formulaire suivant :

La réussite du programme dépend évidemment du vivier de mentors, que nous espérons le plus large possible. Les scientifiques seniors volontaires pour être mentor seront prioritairement associés à l’accompagnement des scientifiques juniors permanents. Les scientifiques juniors volontaires pour être mentor seront associés à l’accompagnement des scientifiques non-permanents. Une formation d’une demi-journée sera mise en place pour les mentors.

Les personnes volontaires pour accompagner les personnes souhaitant bénéficier du dispositif de mentorat sont invitées à s’inscrire en remplissant le formulaire suivant :

Pour toute question et complément d’information, une FAQ est à la disposition des personnels sur le site égalité femmes-hommes du laboratoire : https://egalite-fh.irisa.fr/mentorat

Le centre Inria RBA est le premier centre Inria à expérimenter le mentorat. Nous remercions Anne Siegel, Christine Morin et Nicolas Markey pour la mise en place de la première session du dispositif de mentorat dans notre laboratoire. Vous pouvez les contacter à l’alias mentorat-irisa@inria.fr.

Nous encourageons les personnels concernés de l’IRISA et du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique à participer au dispositif de mentorat, qui se veut complémentaire des autres dispositifs d’accompagnement déjà en place localement : la mission « accompagnement de personnels enseignant-chercheurs et chercheurs » confiée par l’IRISA à Isabelle Puaut et la mission de référent chercheur confiée par Inria à Jocelyne Erhel et Thierry Jéron.

Jean-Marc Jézéquel et Stéphane Ubéda

Calendrier :

  • Date limite d’inscription pour les personnes demandant un accompagnement et les mentors : 20 février 2018
  • Réunion de la commission d’appariement : fin mars 2018
  • Formation des mentors : début avril 2018
  • Réunion d’information pour les participants au dispositif de mentorat : début avril 2018
  • Durée de l’accompagnement : 12 mois
  • Bilan intermédiaire avec les participants : fin 2018
  • Bilan de la première session : juin 2019