Réalisations

Evènementiel 2019. « Femmes, hommes, numérique »

« Femmes, hommes, numérique » Prise de vue des présentations Sandrine Vaton (IMT Atlantique). Sous-représentation des femmes en sciences numériques: analyse, réflexions et pistes d’action (vidéo). Rozenn Texier-Picard (ENS Rennes). Prévention et prise en charge des violences dans l’ESR (vidéo). Annonce Nous vous convions à une journée intitulée Femmes, hommes et numérique, vendredi 15 mars 2019 de …

Evènementiel 2019. Journée SIF « Bonnes pratiques égalité femmes-hommes dans les laboratoires »

Prise de vue vidéo Chantal Morley (Prof. IMT, co-autrice du MOOC Mixité dans les métiers du numérique): L’inclusion des femmes dans les filières du numérique : espaces mixtes et espaces non mixtes (vidéo). Benjamin Thierry (MCF Univ. Paris-Sorbonne): L’ordre viril dans les technologies de l’information. Histoire et historiographies (vidéo). Annonce (site web de la rencontre) …

Evènementiel 2020. Séminaire FIFTY·FIFTY, la recherche en tout genre

Le groupe de travail Égalité Femmes-Hommes de l’IRISA et d’Inria RBA organise un nouveau séminaire récurrent (environ 4 fois dans l’année). Ce séminaire à pour but de faire intervenir dans nos locaux des personnes porteuses d’une parole questionnant nos stéréotypes sur les places des femmes et des hommes en science, à l’université, à l’école, dans …

Guide communication égalitaire

Charte de communication non stéréotypée IRISA (pdf). Lexique communication Inria (pdf). Exemples Exemple : compte rendu de réunion (modèle: projet CR non stéréotypé). Exemple : recrutement d’ingénieurs et ingénieures (modèle: FDP_Hybrid). Exemple : lettre de cadrage (DPEI Inria).

Médiation. J’peux pas j’ai informatique (scolaires 5ème)

Médiation. « J’peux pas j’ai informatique » Demi-journée de sensibilisation de collégiens et collégiennes de 5ème sur la thématique L’informatique c’est pas que pour les geeks. Description rapide (www). Article dans émergences (www). Description pédagogique du projet (pdf). Édition 2019 (www).

Médiation. L codent L créent (scolaires 4ème-3ème)

Nos doctorantes enseignent la programmation créative dans les collèges! Nous initions cette année une nouvelle action à destination des collégiennes de Rennes et des alentours pour promouvoir les métiers du numérique et démystifier l’ordinateur et la programmation. Vidéo du déroulement Vidéo sur les œuvres finales Cette action vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter …

Mentorat

Sommaire FAQ Documents Liens utiles FAQ En quoi consiste le mentorat ? Accompagnement d’une personne dans un rôle formateur, par une personne plus expérimentée, en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? La personne accompagnée et la ou le mentor se rencontrent régulièrement (café, réunion) pour faire le point …

Présentations devant instances

Présentation du GT réalisée au conseil de laboratoire (janvier 2017) (pdf). Présentation des conclusions du GT (février 2018) (pdf). Rapport détaillé sur les conclusions – constat et recommandations – du GT (février 2018) (pdf).

Sensibilisation 2017. « Journée des droits des femmes »

Affichage Écran cafet’ Action du 8 mars 2017 : Journée des Droits des Femmes (pdf). Durée affichage : du 8 au 14 mars

Sensibilisation 2017. « Quiz Égalité »

https://goo.gl/forms/OPuEEUY6KECc6o6Y2 Pour en savoir plus État des lieux : chiffres clé 2016 du ministère de l’enseignement supérieur et la recherche (pdf). Éléments d’analyse : la page « Women in stem fields » sur Wikipedia (www). Éléments historiques : La construction sociale de l’image de l’informatique, Rita Bencivenga, hors série du bulletin de la SIF (pdf). Au sujet du …

Sensibilisation 2020. Littérature sur l’impact du confinement

De nombreux travaux suggèrent que la pandémie de la COVID-19, et en particulier le confinement, ont un impact sur l’activité et la production scientifiques, plus négatif pour les femmes. Cette page rassemble des références disponibles sur ce sujet. The Conversation : Women are getting less research done than men during this coronavirus pandemic (mai 2020). …