Comités de sélection : combien d’invitations accepter ?

Un article rédigé par Anne-Cécile Orgerie et Camille Maumet avec la commission égalité femmes hommes de l’IRISA / Inria Rennes — Publié le 10 juin 2022.

Si vous culpabilisez d’avoir dit non à la n-ième sollicitation de l’année pour faire partie d’un comité de sélection parce que vous estimiez faire « votre part » avec n-1 réponses positives, cet article est pour vous. Si vous ne savez pas comment déterminer un nombre maximal raisonnable de réponses positives à ces sollicitations ou si l’on insiste fortement pour que vous acceptiez cette n-ième sollicitation, cet article est aussi pour vous. Si vous vous demandez combien de comité(s) chacun et chacune devrait faire si les sollicitations étaient équiréparties dans chaque groupe (hommes, femmes, rang B, rang A), c’est ce que nous évaluons ici.

Cet article détaille nos calculs d’une situation où les sollicitations seraient équitablement réparties en tenant compte des contraintes de composition des jurys en matière de parité (femme, homme) et en matière d’appartenance à un corps (rang A, rang B). Dans ce cas-là, uniquement les femmes de rang A devraient être sollicitées pour participer à plus de 1 comité de sélection par an. Nous détaillons les calculs et hypothèses ci-dessous pour hommes et femmes de rang B et A.

Depuis 2015, chaque comité de sélection pour un poste d’enseignant chercheur ou de chercheur doit être composé d’au moins 40% de femmes. Cette règle, fixée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, a été mise en oeuvre dans le but de combler le déficit en recrutement et la promotion de femmes scientifiques : 46,5% de doctorantes, 44% de femmes CR, MCF et assimilées, 28% de femmes DR, PU et assimilées (Source : année 2020 sur tout l’Enseignement Supérieur et Recherche). L’idée ici n’est pas de discuter du bienfondé de cette mesure, mais de quantifier la charge de travail dans l’hypothèse (idéaliste) d’une équirépartition des sollicitations.

Sommaire :

En introduction

Le pourcentage minimum de 40% a été mis en place en tenant compte du nombre de femmes présentes dans les communautés scientifiques. Dans les disciplines où le nombre de femmes est très limité, le ministère a proposé des quotas plus faibles afin de ne pas créer un effet de surcharge. Cependant, au sein de notre laboratoire, certaines chercheuses sont très régulièrement fortement sollicitées pour participer à ces comités de sélection. Parfois, ces invitations sont accompagnées de justifications peu engageantes ou même d’une certaine pression pour accepter, en lien avec cette règle des 40% (quelques exemples de mails sont fournis en fin d’article).

Participer à un jury ou un comité de sélection est une charge de travail non négligeable (lectures des dossiers, rédaction des rapports, sélection pour les auditions, auditions, délibérations) et il semblerait que les sollicitations pour participer à des comités de sélection ne soient pas réparties équitablement sur l’ensemble des chercheurs et des chercheuses.

Dans cet article, nous proposons donc une estimation du nombre moyen de participations à des comités de sélection (COS) par an et par chercheur et chercheuse nécessaire pour respecter la règle des 40% si ces sollicitations étaient équitablement réparties. Nous avons choisi de nous limiter au périmètre (« informatique ») des CNU 27, Inria et de l’INS2I qui est approximativement celui de notre laboratoire de recherche, l’IRISA, pour les effectifs des personnes concernées par ces comités. Nous considérons les comités de sélection de la CNU 27 et les concours Inria, mais pas les concours CNRS (INS2I) qui ont un fonctionnement différent pour la sélection des personnes constituant les comités.

Nous proposons ces chiffres comme des indicateurs qui, nous l’espérons, pourront être utiles pour informer les choix de chacun.e en réponse à une invitation pour participer à un comité de sélection. En pratique, le choix revient bien entendu aux scientifiques invité.e.s qui pourront adapter cette moyenne à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs contraintes personnelles et de leurs responsabilités par exemple.

Effectifs en section CNU 27, chez Inria et à l’INS2I

Rangs B (MCF et CR)

En 2019, 764 femmes et 2 301 hommes étaient chargé.es de recherche ou maîtres.ses de conférences en France en section 27 (CNU), chez Inria ou à l’INS2I (CNRS) :

Catégories MCF section CNU 27 CR Inria CR CNRS INS2I Total (MCF et CR)
Femmes 622 (26,1%) 66 (19,6%) 76 (22,1%) 764 (24,9%)
Hommes 1 763 270 268 2 301
Sources Source (année 2019) page 3 Source (année 2019) page 34 Source (année 2019) page 55

Rangs A (Prof et DR)

En 2019, 297 femmes et 1 229 hommes étaient professeurs ou directeurs de recherche en section 27, chez Inria ou à l’INS2I :

Catégories Prof section CNU 27 DR Inria DR CNRS INS2I Total (Prof et DR)
Femmes 192 (19,6%) 47 (16,7%) 58 (22,1%) 297 (19,5%)
Hommes 790 235 204 1 229
Sources Source (année 2019) page 3 Source (année 2019) page 34 Source (année 2019) page 55

Nombre de comités de sélection pour la section CNU 27 et Inria

Rangs B (MCF et CR)

En 2021, 95 comités de sélection ont été constitués (section CNU 27 et Inria) :

MCF section 27 CR Inria Total
86 postes 9 jurys (1 par centre) 95 comités de sélection
Source (année 2021) Source (année 2021)

Rangs A (Prof et DR)

En 2021, 44 comités de sélection ont été constitués (section CNU 27 et Inria) :

Prof section 27 DR Inria Total
43 postes 1 jury national 44 comités de sélection
Source (année 2021) Source (année 2021)

Composition des comités de sélection (et hypothèses de calcul)

Comités de sélection MCF et Prof en section CNU 27

En pratique, la taille des comités de sélection MCF semble varier de 8 à 16 membres. Nous considérons ici un cas moyen de 12 membres par comité.

Légalement, il faut au moins 40% de femmes et 40% d’hommes soit 5 femmes par comité au minimum. Légalement encore, il faut la moitié de membres de rang A et la moitié de membres de rang B tous genres confondus.

Considérant qu’il y a moins de femmes de rang A que de femmes de rang B (respectivement 297 et 764), nous supposons dans la suite que chaque comité de sélection MCF est composé de 3 femmes de rang B et 2 femmes de rang A.

Cette hypothèse doit être compensée par des hommes de rang A pour atteindre la parité entre rangs A et rangs B. Ainsi, nous supposons que chaque comité de sélection MCF est composé de 3 hommes de rang B et 4 hommes de rang A.

Pour les comités de sélection Prof, il faut également au moins 40% de femmes et 40% d’hommes, tous les membres étant de rang A. Nous supposons également une taille moyenne de 12 membres par comité, soit 5 femmes de rang A et 7 hommes de rang A par comité de sélection Prof.

Jurys CR et DR Inria

Les jurys de recrutement CR Inria comportent 15 membres chacun.

Nous n’avons pas trouvé de condition légale sur une parité entre membres de rangs A et B pour chaque jury CR. Nous supposons dans la suite, comme pour les comités de sélection MCF, qu’il y a environ 50% de personnes de rang A dans chaque jury.

Comme pour les comités de sélection, il faut légalement au moins 40% de femmes et 40% d’hommes par jury, soit 6 femmes par jury minimum.

En cohérence avec l’hypothèse précédente sur la constitution des comités de sélection MCF, nous supposons qu’environ 40% de ces femmes sont de rang A soit : 4 femmes de rang B et 2 femmes de rang A par jury CR Inria.

De même que pour les comités de sélection MCF, en suivant l’hypothèse d’une parité entre rangs A et B, le nombre d’hommes de rang A par jury doit compenser celui du nombre de femmes de rang A, soit 3 hommes de rang B et 6 hommes de rang A par jury CR Inria.

Pour le jury DR Inria, il s’agit d’un unique jury national. En 2021, ce jury comportait 32 membres, tous les membres étant de rang A.

Il faut légalement au moins 40% de femmes et 40% d’hommes par jury, soit 13 femmes de rang A et 19 hommes de rang B pour le jury DR Inria.

Autres hypothèses de calcul

Pour simplifier les calculs, nous avons supposé que chaque poste MCF et Prof disposait d’un jury propre. Il peut arriver par exemple qu’un unique jury soit constitué pour deux postes MCF dans le même établissement avec des profils d’enseignement et de recherche similaires. Ce cas semble néanmoins rare.

Nous avons considéré uniquement la section CNU 27 (Informatique). Des collègues de notre laboratoire sont également sollicités pour participer à des comités de sélection de la section CNU 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal).

Nous n’avons pas pris en compte dans nos calculs les concours CNRS de l’INS2I qui ont un fonctionnement différent. En effet, les jurys de recrutement CR et DR CNRS sont nationaux et constitués de membres des sections du comité national du CNRS (principalement les sections 06 et 07 pour l’INS2I), ces sections ayant des mandats de 5 ans. Compte-tenu du travail conséquent effectué par les sections CNRS, nous espérons que leurs membres ne sont pas sollicités pour participer à des comités de sélection, cela n’est cependant pas exclu.

Nous n’avons pas pris en compte dans nos calculs les comités de sélection et les personnels des écoles d’ingénieurs ne relevant pas de la section CNU 27 car nous n’avons pas trouvé de données nationales fiables pour le faire. Il s’agit notamment des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de l’ISAE-Supaéro.

Notons également que de nombreux autres comités de sélection (ingénieur.e.s ou PRAG par exemple) nécessitent la présence de MCF / CR / Prof / DR et sont régis par des règles de composition similaires (parité notamment). De même, de nombreuses autres évaluations (comité HCERES par exemple) s’ajoutent à cela en obéissant à des règles similaires.

Nous n’avons pas pris en compte dans nos calculs les temps partiels et congés longue durée (dont congés maternités) car nous ne disposons pas de chiffres nationaux à ce propos.

Résultats

En 2021, au total 139 comités de sélection ont été constitués (MCF et Prof CNU 27 et CR et DR Inria). La composition des jurys retenue pour les calculs suivant les hypothèses détaillées précédemment est la suivante :

Comité MCF section CNU 27 CR Inria Prof section CNU 27 DR Inria
Nombre de comités 86 9 43 1
Nombre de membres par comité 12 15 12 32
Femmes de rang B par comité 3 4 0 0
Femmes de rang A par comité 2 2 5 13
Hommes de rang B par comité 3 3 0 0
Hommes de rang A par comité 4 6 7 19

Ainsi, d’après les hypothèses détaillées précédemment, pour constituer l’ensemble de ces comités, il est nécessaire de trouver :

Catégorie Femme de rang B Femme de rang A Homme de rang B Homme de rang A
Membres nécessaires par année pour les comités 294 418 285 718
Nombre total de personnes 764 297 2 301 1 229
Nombre moyen de jury par personne 0,38 1,41 0,12 0,58

Cela donne un nombre moyen de jury par an et par personne d’environ :

  • pour une femme de rang B (MCF ou CR) : 0,38 jurys par an
  • pour une femme de rang A (PR ou DR) : 1,41 jurys par an
  • pour un homme de rang B (MCF ou CR) : 0,12 jurys par an
  • pour un homme de rang A (PR ou DR) : 0,58 jurys par an

En conclusion

Il est à noter que ces calculs indiquent que, dans tous les cas, le nombre moyen de comités est inférieur à 2 par personne et par an. Pour la plupart des catégories (sauf femmes de rang A), le nombre moyen de comités est nettement inférieur à 1 par personne et par an. Nous espérons que ces calculs seront utiles aux personnes fortement invitées à participer à des comités de sélection. Ils peuvent notamment servir à se fixer des limites personnelles en nombre de réponses positives à des sollicitations (beaucoup d’autres éléments non détaillés ici pouvant également entrer en considération).

En suivant les règles légales et les hypothèses énoncées précédemment, ces résultats montrent que les femmes sont en moyenne sollicitées 2 à 3 fois plus que les hommes. Néanmoins, pour les femmes de rang B, le nombre moyen de jury par an est largement inférieur à 1. Une meilleure répartition est donc tout à fait possible pour éviter les sursollicitations de quelques unes et quelques uns, sursollicitations qui ont des effets négatifs en termes de charge de travail, mais également peuvent avoir des effets sur la sur-représentation de l’avis d’un petit nombre de personnes sur des recrutements de fonctionnaires à l’échelle nationale.

En suivant les règles légales et les hypothèses énoncées précédemment, ces résultats montrent également que les personnes de rang A sont en moyenne sollicitées 4 à 5 fois plus que les personnes de rang B. Cela s’explique par la règle de parité rangs A et B en vigueur dans les comités de sélection MCF et le fait que seules les personnes de rang A peuvent être membres des comités de sélection Prof et DR. Cela engendre mécaniquement une surcharge pour les femmes de rang A, seule catégorie dont le nombre moyen de comités est (très nettement) supérieur à 1 par personne et par an.

Il convient de rappeler que les chiffres présentés ici reposent sur plusieurs hypothèses détaillées plus haut, tant sur le périmètre de ces calculs que sur les calculs en eux-mêmes. Il serait notamment très intéressant de disposer de chiffres sur d’autres périmètres (par exemple pour les sections CNU 26 et 61) et d’autres disciplines.

Pour aller plus loin

Autres études

Certaines études récentes questionnent l’impact de la règle des 40% sur les recrutements de femmes chercheuses : https://theconversation.com/recrutements-academiques-les-quotas-de-genre-tremplins-pour-legalite-115592

Voir aussi :
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-2-page-175.htm

Exemples de mails reçus par des femmes de rang B

Exemple 1 :

[…] La fac nous bloque à cause de la parité homme-femme dans le jury. Est-ce que tu pourrais en faire partie? […]

Exemple 2 :

Reçu : Jeudi 17h05

Bonjour,

Nous cherchons une femme MdC pour participer à un Comité de Selection pour un poste de MdC dans notre département d’informatique sur […]
[…]
Nous aurions besoin d’une réponse dans les meilleurs délais, le jury doit être bouclé pour vendredi 13h. Je mets l’organisatrice du comité en copie, merci de lui répondre directement, pour qu’elle puisse s’organiser au mieux. Nous avons besoin d’une réponse dans les meilleurs délais et d’ici demain 11h au plus tard.
Bien cordialement,
[M. X]

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