Mentorat

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat (tel que nous le pratiquons à l’IRISA et au centre Inria RBA) est l’accompagnement d’une personne dans un rôle formateur, par une personne plus expérimentée, dans le but de favoriser son développement et son épanouissement personnel et professionnel.

Ce dispositif s’inscrit en dehors de tout cadre hiérarchique ou paternaliste. Il s’agit avant tout d’une transmission d’expérience, limitée dans le temps, pour répondre à un besoin identifié. Ainsi, le programme de mentorat n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables des personnes mentorées mais plutôt de leur apporter un regard complémentaire. En particulier, les cas d’enjeux relationnels et/ou personnels importants, s’ils sont repérés, seront dirigés vers les interlocutrices et interlocuteurs adéquats à l’IRISA et au centre Inria RBA.

Le mentorat est ouvert à tous les personnels (scientifiques, ingénieurs, techniques et administratifs) juniors de l’IRISA et du centre Inria RBA. Tous les personnels permanents peuvent être mentors ; les mentors seront invités à suivre une formation d’une demi-journée afin d’identifier clairement le rôle de mentor et ses limites.

Les responsables du dispositif de mentorat sont :

  • pour les personnels administratifs : Anne Buzaré et Isabelle Monjaret ;
  • pour les personnels ingénieurs et techniciens : Élise Bannier et Ronan Gaugne ;
  • pour les personnels scientifiques : Nicolas Markey et Anne Siegel.

N’hésitez pas à les contacter individuellement, ou à l’adresse mentorat-irisa@inria.fr

Pour plus d’informations : présentation du dispositif de mentorat.

Comment fonctionne le mentorat ?

Nous nous basons sur le programme de mentorat mis en place au Lawrence Berkeley National Laboratory (LBL) de l’Université de Californie. Les principales caractéristiques de ce programme sont les suivantes :

  • le mentorat est ouvert à l’ensemble des personnels « juniors » du laboratoire. Pour les (enseignant·e·s-)chercheur·se·s, la séniorité correspond à l’obtention de l’HDR ;
  • le mentorat a une durée limitée à un an (éventuellement renouvelable) ;
  • les candidat·e·s au mentorat et les volontaires mentors s’inscrivent en indiquant leurs préférences via un formulaire. Il y a deux appels à participation chaque année, en novembre et en mars ;
  • l’appariement entre mentors et mentoré·e·s est réalisé par une commission d’une dizaine de personnes, incluant les responsables du mentorat, des membres des services RH de l’IRISA et du centre Inria Rennes, ainsi que quelques autres membres du laboratoire ;
  • les mentors suivent une formation de 3 heures leur présentant le rôle de mentor, et des exemples de situations (conflits inter-personnels, …) pour lesquelles il est recommandé de faire appel à des relais extérieurs adaptés.

Quelques documents et ressources

Les commentaires sont clos.