Nouvelle version révisée (pdf).
A l’arrivée des chercheuses et chercheurs
- Réunion d’information avec la direction de l’UMR et/ou les reponsables de département :
- Possibilités de financements locaux – UR1, PEPS CNRS… pour gagner en autonomie.
- Moyens locaux pour gérer les enjeux parentaux (guide du jeune parent).
- Grands échelons de la carrière : quand commencer à encadrer un doctorant ou une doctorante ? Quand prendre (ou ne pas prendre) des responsabilités d’enseignements ? Quand passer son HDR ?
- Mentorat : proposition de mise en réseau avec des volontaires mentors locaux.
Au retour d’une interruption de carrière (maternité, paternité, congé parental, maladie, industrie…)
- Entretien avec la direction du labo/département pour indiquer les possibilités d’accompagnement et discuter des projets de retour.
- Mise à disposition d’une enveloppe (3000 euros ?) à dépenser dans les deux ans contre l’engagement de rédiger un rapport à la fin de la période. Possibilités (non exhaustives) : encadrer un stage, organiser un workshop, aller à une conf, inviter un collaborateur ou une collaboratrice…
- Jeton prioritaire pour un encadrement de thèse dans les deux ans.
- Encouragement à demander une délégation (CNRS ou Inria) ou un CRCT.
Suivi des chercheurs et des chercheuses : entretien carrière à recrutement + 5 ans (ou 35 ans)
- Point carrière : publication, intégration dans l’équipe, possibilités d’évolution.
- Analyse des points du CV à renforcer.
- Incitation à prendre de l’autonomie scientifique: dépôt projet PEPS puis ANR, gestion de filières d’enseignements, délégation, CRCT.
- Proposition de prise de responsabilité et visibilité :
- national (candidature CNU, CoNRS, CE Inria, GT de GDR…),
- local (Conseil de labo, responsabilité d’axe transversal, co-direction d’équipe…).
- Possibilité de formation : prise de responsabilité, égalité F-H…