Partant du constat qu’il y a peu de diversité dans les candidatures de stages d’observation de 3ème que nous recevons au laboratoire, nous avons construit une journée pour sensibiliser les élèves de 5ème à la très grande diversité de l’informatique et encourager les jeunes filles à s’y intéresser.
Cette journée s’articule autour de 3 ateliers de déconstruction d’idées reçues :
- Les informaticiens et informaticiennes ne sont pas que des geeks.
- L’informatique, ce n’est pas que des ordinateurs.
- Coder, ça ne sert pas que à concevoir des jeux vidéo.
Les deux premières éditions ont eu lieu en avril 2018 (48 élèves de 2 classes de 5ème de Bruz) et avril 2019 (110 élèves de 5ème de Rennes et ses environs). L’édition 2020 a été annulée à cause de la crise sanitaire.
Afin de diffuser plus largement les ateliers mis en place dans le cadre de cette journée. Nous avons fait évoluer son contenu pour en faire une journée de formation destinée aux professeur.e.s de collèges et lycées. Cette initiative a reçu le soutien du rectorat de l’académie de Rennes.
Cette journée s’articule autour de plusieurs exposés :
- contexte et enjeux de parité dans les sciences du numérique
- présentation des choix d’orientation possibles vers les métiers du numérique
- démonstration d’activités de recherche en informatique
La journée comprend également 3 ateliers qui peuvent être rejoués par les professeur.e.s dans leurs classes respectives :
- atelier portraits : sur des informaticiens et informaticiennes célèbres et pas forcément geeks (activité inspirée du jeu de cartes Timeline)
- atelier d’informatique débranchée : pour découvrir des notions clés de l’informatique sans ordinateur
- atelier bases de données : sur les stéréotypes et la diversité des profils et des domaines de l’informatique autres que les jeux vidéos (activité qui s’appuie sur la BD « Les décodeuses du numérique » éditée par le CNRS)
Deux éditions ont eu lieu en novembre 2021 (49 professeur.e.s de collèges et lycées, venus de toute la Bretagne), novembre 2022 et février 2024.
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