Revenir à Réalisations

Médiation. L codent L créent (scolaires 4ème-3ème)

Nos doctorantes enseignent la programmation créative dans les collèges!

Nous initions cette année une nouvelle action à destination des collégiennes de Rennes et des alentours pour promouvoir les métiers du numérique et démystifier l’ordinateur et la programmation.

Vidéo du déroulement

Vidéo sur les œuvres finales

Cette action vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter et nous verrons ensemble comment l’adapter à votre collège. Vous souhaitez soutenir cette action? Nous sommes aussi à la recherche de sponsors pour la rentrée 2019/2020.

Présentation des oeuvres réalisées en 2019

– Déroulement (vidéo).
– Œuvres (vidéo).

Soirée de restitution: 24 mai 2019

  • 18h- 18h10 : Équipe LCLC : présentation de l’action L Codent, L Créent, Rennes.
  • 18h10- 18h15 : Vidéo du déroulement des ateliers au sein des collèges, réalisée par Florence Wacheux.
  • 18h15- 18h20 : Gilles Lesventes (ISTIC/Univ. Rennes 1): L’importance de dépasser les stéréotypes et d’attirer des profils plus variés d’étudiant·e·s.
  • 18h20- 18h25 : Sophie Langouet et Laure Quatreboeufs (Fondation Rennes 1) : Importance de la féminisation de l’informatique pour les entreprises du bassin rennai.
  • 18h25- 18h30 : Vidéo présentant les œuvres réalisées par les collégiennes, réalisée par Florence Wacheux.
  • 18h30- 19h30 : Doctorantes/intervenantes LCLC : Présentation des œuvres dans le Hall de l’ISTIC accompagnée d’un cocktail apéritif.

Principes

Sur une idée originale développée à l’Université de Lille, l’action L Codent, L créent sensibilise les collégiennes à la programmation lors d’ateliers encadrés par des étudiantes en informatique. L’approche, basée sur la créativité, permet aux collégiennes de s’approprier les concepts nécessaires à la réalisation de programmes informatiques en 8 séances réalisées dans les collèges.

À l’issue des séances, une exposition des oeuvres créées sera réalisée au coeur du campus de Beaulieu pour présenter le travail des jeunes filles auprès de leurs familles et des institutions et partenaires industriels.

Ressources

  • Brochure de l’association Femmes et Sciences 40 femmes scientifiques remarquables (pdf).
  • Boîte à outils du projet Hypatia de médiation scientifique (pdf).

Au printemps 2019, 8 doctorantes et étudiantes de l’IRISA / Inria Rennes ont participé à cette action dans deux collèges rennais : le collège du Landry et le collège de Cesson-Sévigné.

Soutiens

Image result for logo fondation rennes 1 Image result for inria logoImage result for fondation blaise pascal Image result for ens rennes logo   Image result for ecole doctorale mathstic

Nous remercions chaleureusement nos soutiens : la fondation Rennes 1, Inria, la fondation Blaise Pascal, l’ENS Rennes et l’école doctorale MathsStic.