Sommaire
MESRI
Référentiel des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche (octobre 2020).
Bilan des plans d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (janvier 2022).
Établissements partenaires de l’IRISA
- Centrale SupElec
- Le Plan d’action égalité est mentionné sur une page consacrée aux élèves
- Comité parité-égalité
- Recommandations pour les recrutements
- CNRS
- Plan d’action égalité
- Comité parité-égalité
- Recommandations pour les recrutements émises par la CPCN : motion (pdf) et rapport détaillé (pdf) (juillet 2021)
- Parité-égalité à l’INS2I
- Correspondant égalité à la DR17 : Frédéric Claude, ingénieur régional de prévention et sécurité
- ENS Rennes
- L’égalité F-H fait l’objet d’une page web de la rubrique Développement Durable – Chargée de mission : Florence Razan
- Plan d’action égalité
- Comité parité-égalité
- Recommandations pour les recrutements
- L’égalité F-H fait l’objet d’une page web de la rubrique Développement Durable – Chargée de mission : Florence Razan
- IMT Atlantique
- Plan d’action égalité
- Mission Égalité Femmes Hommes
- Recommandations pour les recrutements
- Inria
- Plan d’action égalité
- Comité parité-égalité
- Recommandations pour les recrutements
- INSA Rennes
- Plan d’action égalité
- Mission Égalité femmes-hommes – Chargée de mission : Fabienne Nouvel
- Recommandations pour les recrutements
- UBS
- Plan d’action égalité (pdf)
- Mission Égalité femmes-hommes et lutte contre toutes les discriminations – Chargée de mission : Yolande Piris-Jabinet
- Recommandations pour les recrutements
- UR1
- Plan d’action égalité (pdf)
- Engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes – Chargée de mission parité et discriminations : Nicoletta Tchou
- Recommandations pour les recrutements
Sociétés savantes et associations
- femmes@numerique
- femmes et informatique
- filles et maths
- femmes et maths
- femmes-ingenieures.org
- femmes & sciences
- femmes en sciences
- Duchess France
- WAX
Ouvrages, chapitres, rapports sur les inégalités femmes-hommes en sciences
- « Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés », rapport du MESRI (2021).
- « A Global Approach to the Gender Gap in Mathematical, Computing, and Natural Sciences: How to Measure It, How to Reduce It ? » (juin 2020).
- « Against all Odds. Women’s Ways to Mathematical Research Since 1800 », volume 6 de la série Women in the History of Philosophy and Sciences, Springer (2020).
- « Égalité des sexes et numérique », rapport de l’European Platform of Women Scientists (EPWS) au MESRI (octobre 2019).
- « Les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de l’enseignement supérieur et de la recherche en France », rapport du MESRI (septembre 2019).
- « Les Femmes et les Sciences : Un outil pour lutter contre les idées reçues » (2019).
- « La parité dans l’enseignement supérieur », rapport du MESRI (avril 2019).
- « Practical Guide to Improving Gender Equality in Research Organisations » (2017).
- « Femmes et Informatique », Bulletin hors-série de la SIF (février 2017).
- « Freins aux carrières et réponses apportées par des politiques publiques », rapport de l’European Platform of Women Scientists (EPWS) au MESRI (2016).
- « Filles et sciences, une équation insoluble ? » (juin 2016).
- chapitre « Is the gender gap narrowing in science and engineering? » du Rapport de l’UNESCO sur la science vers 2030 (avril 2016).
- « Les découvreuses anonymes » (2015).
- « Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale » (2012).
- « Women in STEM fields » (Wikipedia).
Cours en ligne
- Inégalités femmes-hommes dans la recherche, module d’auto-formation aux biais de genre conçu par la MPDF du CNRS. La formation peut être suivie, interrompue et reprise à la dernière section vue, et permet d’obtenir un certificat du type de ceux qui sont de plus en plus souvent demandés, par exemple dans le cadre de projets ANR ou européens.
- Mixité dans les métiers du numérique, cours de l’IMT Atlantique.
- Éviter les biais implicites lors des recrutements, cours de l’Université de Lausanne.
- Test d’associations implicite de Harvard.
Autres outils de sensibilisation
- ACM annual Celebration of Women in Computing: WomeNcourage, depuis 2014 (www).
- Women in STEM careers: challenges and opportunities, webinar avril 2020, Jill Gostin, GeorgiaTech (www).
- Sophie Germain Project, émission qui parle de la place des femmes dans les sciences, six épisodes entre janvier et août 2020 (www).
- Les décodeuses du numérique, 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, CNRS-INS2I, septembre 2021 (www).
- Modélisation de l’émergence d’un plafond de verre : (article original), (article vulgarisé). Voir aussi ce podcast.
Ressources pour les enseignants et scolaires
- Nombreuses ressources disponibles sur le site Filles et Maths (www) ; en particulier, le livret Les femmes & les sciences – Au-delà des idées reçues (pdf).
- Différentes productions du réseau Canopé sur les questions de stéréotypes à l’adolescence (www).
- BD interactive du réseau Canopé : Égaux sans égo (www) et le livret pédagogique associé (pdf).
- Livret d’animation réalisé par la région PACA (2017) (www).
- Livret pédagogique autour du film Les figures de l’ombre (2017) (www).
- Analyse des enjeux : Cracking the codes : Girls’ and women’s education in science, technology, engineering and mathematics (STEM) – Rapport UNESCO (2017) (www).
- Projet européen Hypatia : la Note relative à l’égalité filles-garçons et à la prise en compte du genre contient quelques exemples d’ateliers et beaucoup de conseils (pdf).
- Diaporama de sensibilisation aux stéréotypes pour les lycéennes (pdf).