Ressources sur le web

MESRI

Référentiel des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche (octobre 2020).

Bilan des plans d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (janvier 2022).

Établissements partenaires de l’IRISA

Sociétés savantes et associations

Ouvrages, chapitres, rapports sur les inégalités femmes-hommes en sciences

Cours en ligne

Autres outils de sensibilisation

  • ACM annual Celebration of Women in Computing: WomeNcourage, depuis 2014 (www).
  • Women in STEM careers: challenges and opportunities, webinar avril 2020, Jill Gostin, GeorgiaTech (www).
  • Sophie Germain Project, émission qui parle de la place des femmes dans les sciences, six épisodes entre janvier et août 2020 (www).
  • Les décodeuses du numérique, 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, CNRS-INS2I, septembre 2021 (www).
  • Modélisation de l’émergence d’un plafond de verre : (article original), (article vulgarisé). Voir aussi ce podcast.

Ressources pour les enseignants et scolaires

  • Nombreuses ressources disponibles sur le site Filles et Maths (www) ; en particulier, le livret Les femmes & les sciences – Au-delà des idées reçues (pdf).
  • Différentes productions du réseau Canopé sur les questions de stéréotypes à l’adolescence (www).
  • BD interactive du réseau Canopé : Égaux sans égo (www) et le livret pédagogique associé (pdf).
  • Livret d’animation réalisé par la région PACA (2017) (www).
  • Livret pédagogique autour du film Les figures de l’ombre (2017) (www).
  • Analyse des enjeux : Cracking the codes : Girls’ and women’s education in science, technology, engineering and mathematics (STEM) – Rapport UNESCO (2017) (www).
  • Projet européen Hypatia : la Note relative à l’égalité filles-garçons et à la prise en compte du genre contient quelques exemples d’ateliers et beaucoup de conseils (pdf).
  • Diaporama de sensibilisation aux stéréotypes pour les lycéennes (pdf).

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